samedi 12 mars 2016

La 5e vague

- Auteur: Rick Yancey
- Édition: Robert Laffont; collection R
- Pages: 592
- Genre: Dystopie

Résumé :

À L'AUBE DE LA 5e VAGUE, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir pour sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


Mon avis :

Comme bien des gens, j'ai été entraîné par la masse pour la lecture de ce tome. De plus, on ne se le cachera pas, la sortie du film pressait les choses ;)
Toutefois, j'ai tendance à attendre avant d'acheter un livre si populaire, de peur que mon opinion ne soit biaisée.
Un jour, mon copain me devait des livres (en acheter), j'ai donc fais la demande pour la 5e vague, chose que je n'ai pas du tout regrettée. Puis est venu le jour où j'ai ENFIN décidé de m'inscrire à Québec Loisir, où j'ai acheté le tome 2 sans avoir lu le premier. Preuve que le premier serait de la bombe. Quoi? ce n'est pas du tout ma faute; TENTATION QUAND TU NOUS TIENS.

Sachant que le film sortait d'ici aux quelques jours qui suivaient, j'ai entamé le premier tome de la trilogie. J'ai regardé la grosseur et, donc, le nombre de pages et c'était décidé, je n'arriverais jamais à lire tout cela en deux ou trois jours MAX. Mais voilà pourquoi j'aime la lecture... Elle nous surprend. Aussitôt commencé, aussitôt finit... Mais qui a volé mes pages ? il n'y en avait pas plus ? Wowww... Moi qui adore les dystopies, les livres étranges et j'en passe, j'ai été agréablement surprise. Vivement le tome 2 qui suivra d'ici quelques semaines!

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous avons ici l'histoire de Cassie, personnage principal oui, mais, sans être pour autant le centre d'attraction du livre en entier. C'est bien avec Cassie que l'histoire débute, elle nous entraîne dans son histoire et sa survie en nous dévoilant son parcours et les 4 premières vagues. La 5e vague est vue par plusieurs personnages et cela d'autres angles de vue. Nous avons Evan Walker, personnage mystérieux, sans toutefois l'empêcher d'être aussi mignon. Un des plus beaux personnages de ce livre selon MOI. Evan sera son sauveur, son protecteur et tout ce que vous voudrez, sans oublier d'ajouter un, Mais...
Bien qu'Evan soit une bonne partie du roman, il y aura aussi sammy, petit frère de Cassie, dont nous suivrons par le biais d'un autre personnage que je vous laisse découvrir par vous-même. Je ne dévoilerai quand même pas tout dès le début!

Cependant, ce qui est angoissant de ce livre, c'est de ne jamais savoir, en tant que lecteur, dans quel camp nous sommes. Une minute, nous avons une théorie et la minute d'après l'auteur réussi à complètement détruire toutes les explications que nous avons trouvées. Mais comment fait l'auteur ? Un moment, on fait confiance à un personnage et la minute d'après, nous doutons de ce dernier. Je dois dire que c'est du génie. Il a la précision des détails tout au long et cette histoire est hyper bien structurée du début jusqu'à la fin.

J'ai adoré ce premier tome. Rick Yancey nous emporte dans un univers qui, étrangement, pourrait être le nôtre, qui sait. Je recommande vraiment pour ceux qui aiment les histoires angoissantes, absorbantes et réalistes. Pour ceux qui recherchent de l'action, je dois dire qu'il y en a mais principalement vers la fin en grosse partie, donc à vous de voir. De plus, le livre est séparé en plusieurs sections, ce qui aide au rythme de la lecture. Bien hâte de découvrir la suite sous peu :)


Ma note: 4,8/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire