samedi 12 mars 2016

Le monstre

- Auteur: Ingrid Falaise
- Édition: Libre expression
- Pages: 344
- Genre: biographie; témoignage

Résumé :

À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant, Cette idylle a dégénéré, influencée en partir par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée pas M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour. De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.


Mon avis :

Après plusieurs semaines où j'entendais parler de cette auteure, qui est aussi une comédienne, je me suis dit qu'un de ces jours, je lirais son livre; Le monstre. Sachant que je ne suis pas une admiratrice suprême de la lecture québécoise. J'ai laissé le projet de côté jusqu'au jour où une collègue du travail m'a parlé de ma passion qui est la lecture. Elle m'a alors parlé d'un livre qu'elle venait juste de lire en deux jours à peine et puis elle m'a questionné sur le sujet; c'est-à-dire si je connaissais l'auteure Ingrid Falaise. C'est à ce moment qu'elle m'a suggéré de me le prêter; ce que j'ai accepté tout de suite, c'était maintenant ou jamais comme on le dit. Quelques jours après, ma collègue me prête son livre et je l'ai commencé deux ou trois jours plus tard après une lecture en cours.

Dans ce roman, nous retrouvons une jeune adolescente rêvant de théâtre et de liberté. Tout semble bien aller pour elle...beauté, amitié et, but de carrière, cependant ce bout de vie fut basculé par la rencontre de M. M est son prince charmant, l'homme idéal, la beauté incarnée et l'amour enfin trouvé. Mais, si vous voulez mon avis, c'est plutôt M le beau parleur, M le profiteur et M le briseur de rêves. Leur relation commence tranquillement sans ce précipiter, des petits rendez-vous, des baisers échangés puis vient le pire qu'une jeune fille puisse subir. La manipulation, le rejet, les paroles disgracieuses, la violence verbale et rapidement physique. Une jeune fille prête à tout pour garder son homme et surtout prête à tout pour calmer les ardeurs de cet homme. Toujours convaincu qu'elle pourra le changer ou simplement le calmer un tout petit peu lors de ces sautes d'humeur. La situation vient alors insupportable et de pire en pire. Elle ne s'en sortira pas sans séquelles.

J'ai beaucoup eu de misère à lire cette histoire réelle. Comment réussir à lire autant de violence sans réagir? Qui pourrait lire ces lignes sans avoir envie de vengeance ou de la réconforter. J'ai intégré cette histoire, je n'étais plus moi mais bien le personnage principal, je ressentais ce qu'elle vivait jusqu'au plus profond de mon âme. Du début jusqu'à la fin je me demandais comment elle avait pu endurer tout cela, aussi longtemps, sans partir. Puisque vous vous le doutez bien, elle a tenté de s'enfuir de cette relation malsaine plusieurs fois sans réel succès. Je me demandais comment c'était possible d'accepter de subir autant et pourquoi elle ne lui faisait pas face une bonne fois pour de bon. J'étais complètement enragé contre lui, mais aussi contre elle, qui subissait, mais qui trouvait toujours des raisons à toutes ses actions. Cependant, après réflexion, je comprends tellement pourquoi elle ne disais rien, la peur qui la tenait au ventre et l'amour illimité qu'elle ressentait pour lui. Tout ce mélange qui nous ruine les idées et qui les mélangent pêle-mêle dans notre cerveau.

J'ai bien aimé que l'auteur s'ouvre à nous pour nous raconter le fond de l'histoire et tout ce qu'elle a pu vivre, même si je doute qu'elle n'ait pas tout racontée les détails disgracieux. Ingrid Falaise a une très belle plume et maîtrise à 100% le ressenti dans ses écrits.

Je le conseille pour les gens qui son attirés par les faits vécus, mais prenez note qu'il n'est pas toujours facile à "entendre" ces propos. Colère et impuissance sont à l'horaire.

Je lève mon chapeau à cette jeune femme qui a pu devenir la femme qu'elle est aujourd'hui avec toute la détermination possible pour revivre enfin.


Ma note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire