dimanche 27 mars 2016

L'épreuve; Le remède mortel

- Auteur: James Dashner
- Éditions: PKJ
- Pages: 382
- Genre: Science-fiction ; dystopie

Résumé:

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked.
Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission: compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Épreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande...
Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près.
Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?


Mon avis:

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai pris une éternité avant de lire ce dernier tome. Ce n'est pas parce que je n'aimais pas cette série mais plutôt parce que j'avais peur de ne pas aimer la fin ou de tout simplement la finir. Il est certain que la peur d'avoir à faire face à une fin désastreuse était présente puisque cela nous reste en tête beaucoup trop longtemps à mon goût. Ce troisième et ultime tome je l'ai lu presqu'à la suite du deuxième. Pourquoi ? je n'avais pas le choix... Quelques jours plus tôt, j'avais entamé le deuxième film et j'ai remarqué que les réalisateurs ou producteurs avaient mélangé certains éléments des deux derniers tomes. J'en suis ravis, puisque sinon j'aurais certainement attendu quelques mois pour finaliser cette histoire.

Comme bien des gens le savent, Thomas n'est plus dans le labyrinthe, il a traversé plusieurs autres épreuves et doit encore une fois sauver sa peau. J'aimerais bien vous raconter le résumé à ma façon mais j'aurais trop peur de vous en dévoiler trop. Je me contenterai de dire que le troisième tome est fidèle aux deux autres tomes précédent. Il faut savoir que la fin de toute cette histoire ne nous laisse pas sur notre faim puisqu'elle passe par toutes les explications et que nous en découvrons beaucoup plus sur ce fameux WICKED.

Pour certaines personnes, la fin n'était pas à la hauteur du récit haletant qu'était le roman de James Dashner mais tant qu'à moi, c'étais une fin parfaite. Justement, pourquoi vouloir une fin semblable à toute cette histoire? Pour au final être frustré et triste ? Je préfère être heureuse à la fin d'une histoire plutôt que de me dire: est-ce-que j'ai vraiment autant perdu mon temps juste pour ce GENRE de finale ???

Comme je sais si bien le dire EN TK ... moi j'ai apprécié même si je suis déçu que toute cette aventure soit finit. Je vous recommande de finir cette série si ce n'est pas déjà le cas. Et si vous avez abandonné, essayez de pardonner et redonnez une chance à cette oeuvre exaltante.


NOTE: 4,5/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire