lundi 26 septembre 2016

Le détour

- Auteur: S.A Bodeen
- Édition: Michel Lafon
- Genre: Thriller / jeune adulte
- Pages: 249



Résumé:

À seulement 17 ans, Livvy Flynn est déjà romancière à succès et s'est construit un empire grâce à sa série phare. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où, seule au volant, elle détourne un instant les yeux de la route de campagne et c'est l'accident... En se réveillant, l'adolescente découvre avec horreur qu'elle est emprisonnée dans une cave. Comment s'est-elle retrouvée là? Qui l'a enfermée? Son accident était-il le fruit du hasard? Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle, elle réalise qu'elle a été enlevée par une mère et sa fille totalement désaxée et sans pitié. Livvy ne pourra compter que sur son courage et sa ténacité pour se sortir de cet enfer.
À moins qu'il ne soit déjà trop tard.


Mon avis:

Ce livre est en plein le genre de roman que j'adore lire et pourtant je n’en lis presque jamais. Ce n'est pas compliqué, je décide de lire un livre de ce style seulement si le résumé m'attire. C'est justement ce qui est arrivé avec Le détour. La deuxième raison, c'est que j'ai toujours peur de faire un arrêt cardiaque lors de la lecture, haha, il y a trop de moments stressant, pour moi, dans ce genre.

L'histoire commence rapidement avec Livvy qui est au volant de sa voiture de luxe pour se rendre à une séance de dédicace. Au moment où elle se dit que son GPS la dirige dans un endroit louche, elle voit une jeune fille au milieu de la route,debout sur une bûche, qui joue de la flûte. Sans comprendre ce qui se passe, Livvy dérape sur la chaussée et fait des tonneaux. Lorsqu'elle se réveil, à sens inverse dans sa voiture, la jeune fille qui joue de la flûte la regarde. La romancière constate rapidement qu'elle ne sera pas secourue par celle-ci. 

Une fois enfermée dans le sous-sol, nous en apprenons beaucoup plus sur la vie de Livvy et nous essayons de comprendre un peu plus qui est cette dame et sa fille,et ce qu'elle reproche à cette dernière.


Le personnage principal s'appelle Olivia, mieux connu sous son nom d'auteur: Livvy. Jeune romancière imbue d'elle-même et heureuse de constater qu'elle a réussi à être auteur à succès à 17 ans quand plusieurs femmes de 30-40 ans ne sont pas capables de se rendre jusqu'à là. Il faut dire qu'au début, elle m'exaspérait, mais qu'avec le temps, je m'y suis attaché.

Quant à la mère, on se demande si elle est folle ou si elle a vraiment un but précis. Un mélange entre une mère et une psychopathe.
Pour la jeune fille, c'est une psychopathe, sans hésitation. C'est choquant de voir à quel point elle est désaxée à son âge. Lorsque vous le lirez, vous comprendrez. 


Je m'étais dit une hypothèse concernant le dénouement et j'avais bien deviné, mais cela n'enlève pas le fait que c'est un très bon roman et qu'il est captivant. C'est le genre de livre où l'ont pense lire seulement un chapitre avant de dormir et que nous le finissons, finalement, à 2 heures du matin.

Par moment, je déposais le livre puisque je retenais trop ma respiration. Le stress était à son comble et les retournements de situations étaient tout simplement intenses.

Pour conclure, je recommande ce livre à toutes personnes qui aiment les thrillers jeunesse. Il est excellent pour ce qui est de l'intrigue et de l'écriture.

Ça vous arrive souvent de voir une fille pieds nus au bord de la route, debout sur une bûche, en train de jouer de la flûte traversière?   -Jamais. Ça ne vous arrive jamais.



Je veux remercier les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce livre!


Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire