jeudi 3 novembre 2016

Au pays de l'Ailleurs

Auteur: Tahereh Mafi
Édition: Michel Lafon
Genre: Jeunes adultes
Pages: 397


Résumé:

<<  Il était une fois une petite fille délaissée... >>

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de douze ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Olivier lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs... Un endroit ou rien n'est ce que l'on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu'ils sont venus y chercher.

Mon avis:

Au début, j'ai vu que Tahereh Mafi sortait un nouveau roman donc je me suis posé des questions. À noter que je n'ai pas du tout aimé le premier tome de la trilogie insaisissable dont elle est aussi l'auteur. Par contre... je me dois de vous dire que je suis tombé en amour avec cette couverture. C'est impossible ou presque d'avoir une couverture aussi belle. À cet instant, je me suis dit... d'accord, je l'essayerai peut-être. C'est à ce moment-là que j'ai entendu dire que c'était un genre d'Alice au pays des merveilles modifié. Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir le lire. Je sais... je suis faible, haha.

Dans ce roman, nous retrouvons Alice qui n'a aucune couleur. Blanche de la tête aux pieds, elle est un peu méprisée puisqu'elle ne possède pas toutes les belles couleurs de Ferenwood. La couleur signifie plus que la joie et la bonne humeur, mais bien la magie. Malgré le fait qu'elle adore la vie, quelque chose lui manque. Ce ne sont pas les amis ni toute cette absence de couleurs qui lui manquent, mais plutôt son père. Il était la seule personne qui écoutait Alice et qui ne la voyait pas comme une jeune fille particulière. Il était le seul à comprendre tout ce qui se passait dans la tête de la jeune fille. Cependant, son père est porté disparu depuis trois ans, et ce, sans nouvelles.

J'ai adoré suivre Alice avec son attitude illuminée et caractérielle. C'était beau de voir à quel point elle aimait la nature, les fleurs, l'eau et les arbres. Elle était un peu dans son monde, mais tout cela faisait son charme.

Oliver, lui, m'énervait au début. La seule chose que nous savions au départ, c'était qu'il suivait toujours Alice sans lui dire ce qu'il lui voulait et en sachant ce qu'il avait fait à Alice quelques années plus tôt, ça ne m'aidait pas à apprécier ce personnage.

Cependant, ces deux jeunes enfants différents n'auront pas le choix d'avancer ensemble et ils grandiront main dans la main au cours de cette aventure.


Il est certain que l'intrigue est quelque peu prévisible puisque c'est une histoire jeunesse et que nous connaissons tous déjà un peu la base de l'histoire. Mais, cela ne m'a pas du tout dérangé. J'ai tellement adoré ma lecture et j'en suis ravie. Sachant que je n'avais pas aimé la première trilogie de l'auteur, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ce tome. L'écriture était parfaite et je ne me souvenais pas d'avoir lu ce genre d'écriture dans son autre roman. La poésie était très belle et la lecture se faisait tout seule.
C'est le genre de roman où vous en voulez toujours plus à cause de la façon dont c'est écrit. Il est certain que je lirai ses prochains romans à l'avenir.


Ils dormirent dans l'herbe cette nuit-là, père et elle, sans prononcer un autre mot. Alice écouta la terre s'animer, le vent chanter, l'herbe osciller, les fleurs bâiller avant de s'endormir, les étoiles cligner de plus belle à mesure qu'elles s'assoupissaient.

Je voudrais remercier les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce superbe roman :) 




                                     
Ma note:
 4,5/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire