mercredi 11 janvier 2017

L'homme idéal existe, il est Québécois

- Auteur: Diane Ducret
- Édition: Piment
- Genre: Littérature Française
Chick lit
- Pages: 185



Résumé:

Bonne nouvelle: l'homme idéal existe! Le hic, c'est qu'il vit au Canada. Mais quand on rencontre l'oiseau rare, un Apollon en chair et en os, en humour et en gentillesse, on fait le voyage. Même quand on est une phobique de l'engagement et qu'on a une peur bleue de l'avion. L'amour mérite bien quelques sacrifices et ... quelques épreuves. Pas facile pour cette Parisienne sophistiquée de troquer ses robes et talons pour des boots fourrées et des tenues de camouflage. Mais comment résister à la perle rare?

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre m'a pris une décennie à lire, mais ce n'est clairement pas à cause de l'oeuvre. J'ai recommencé mes études et je suis tombé malade par la suite, voilà la raison. Au début, c'était un temps d'adaptation, mais me revoilà à nouveau parmi vous :)

Fini le blabla personnel, passons directement au roman!
Nous retrouvons notre héroïne principale qui, disons-le franchement, n'a pas toujours été choyée par l'amour. En gros, nous sommes face à un remake de Bridget Jones. Vous le savez, cette femme aux aventures rocambolesques en amour?!
Donc, pour en revenir à ce que je disais, l'amour ne lui souriait plus depuis longtemps ou même depuis toujours.
La rencontre de ce bel étalon allait peut-être tout changer par contre. Le seul problème, c'est que cet homme n'habite pas du tout dans son coin de pays. À vrai dire, il vient du Québec; province froide, éloignée et avec un langage étrange. Mais, qui sait ? L’homme idéal existe peut-être après tout. Après un rendez-vous, notre belle héroïne croit qu'il n'est pas du tout intéressé à elle. Cependant, les deux s'échangeant des textos pendant des jours lorsqu'il est retourné dans son pays blanc.
Surprise la plus totale lorsque son prince charmant lui envoie des billets aller-retour pour venir le voir. C'est à ce moment qu'elle décide d'affronter sa peur des avions et de foncer retrouver cet homme. Mais que fait-on et comment s'habille-t-on dans de telles situations??

Je vous dirais que j'ai bien apprécié ma lecture. Le livre se lit facilement puisque l'écriture est assez fluide et l'écrivaine a mis juste assez d'humour pour rendre cette histoire plausible. J'ai aimé le fait d'avoir une Française qui débarque au Québec par amour, cela prouve que l'amour n'a aucune frontière.
Pour ce qui est des expressions, j'ai trouvé ça bien drôle de la voir déboussoler lorsque son homme lui disait quelque chose. Elle ne s'attardait pas à vouloir savoir ce que cela signifiait et l'analysait par elle-même. Étant une femme, j'ai bien compris notre côté orgueilleux, haha.

Pour ce qui est des côtés négatifs, l'auteure a mis beaucoup trop d'expressions que nous (québécois) utilisons presque plus et, même plus du tout. Étant une personne qui utilise beaucoup trop d'expressions, j'ai moi-même eu de la difficulté à en reconnaître certaine. Deuxième point, la fin !!! Je ne pensais jamais être aussi frustrée contre la fin d'un livre. À noter que je n'aime pas les fins ouvertes et que cela en est clairement une. Jamais je n'aurais pensé à une telle fin. Par contre, j'ai bien l'impression qu'il pourrait y avoir une suite alors, ceux qui aiment les fins ouvertes; foncez.

Ce roman est rafraîchissant et très drôle. Si vous avez besoin d'une petite lecture relaxante pour vous faire passer un bon moment, le voici.


Ma note: 3,75 sur 5

Si vous voulez plus d’information à propos du roman ou pour le commander, je vous laisse le lien: ICI


Je tiens à remercier Québec Loisirs pour l'envoi de ce roman.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire