lundi 30 janvier 2017

Zone d'anomalie


- Auteur: Andriy Kokotukha
- Édition: Michel Lafon
- Genre: suspense
- Pages: 365



Résumé:

À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisné, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelques temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu ou elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre alors en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.

Le lendemain de la parution, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisné et de mener l'enquête. Lorsqu'il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara...

Mon avis:

J’ai toujours été curieuse pour ce qui concerne l’histoire de Tchernobyl. J’aime écouter des films qui ont rapport à ce sujet et lire de la documentation. Je vous dis... un jour, j’irai à Tchernobyl faire une petite visite. Parce que, oui, vous pouvez en faire une courte visite :) C’est pour cela que j’ai voulu lire ce livre quand j’ai lu la quatrième de couverture.
De plus, j’aime encore plus les histoires paranormales. Je ne sais pas pourquoi, mais la terreur m’attire énormément.

Dans cette histoire, nous retrouvons un journaliste qui enquête sur des histoires plus bizarres les unes que les autres. Contrairement à ses collègues, il va voir les gens à leur domicile et les questionne sur les événements paranormaux qu’ils ont vécus. Quand il tombe sur cette jeune femme qui croit être attirée par rien de moins qu’une ville, il n’est vraiment plus certain de sa crédibilité. Cependant, après que cette dernière ait disparu, le journaliste décide de partir à sa recherche.

C’était la première fois que je lisais un roman ukrainien. Durant ma lecture, je passais mon temps à lire la moitié des noms de personnes et de villes. J’ai, disons, eu quelques difficultés de ce côté, hihi.

Sinon, j’ai trouvé que l’auteur avait fait une belle recherche pour son roman. Les événements étaient réalistes et nous plongeaient réellement dans l’histoire. J’ai passé beaucoup trop de temps sur cette lecture à cause de mes études, mais j’ai quand même bien aimé.

En gros, ce fut une lecture agréable même si elle n’était pas comme je m’y attendais.


Ma note: 3 sur 5




Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire