lundi 15 mai 2017

Illuminae

- Auteur: Amie Kaufman et Jay Kristoff
- Édition: ADA
- Genre: Jeunesse - Science-fiction
- Pages:  607


Résumé:

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - Beitech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.


Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance - , elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par Beitech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...


Mon avis:


Il faut savoir que, normalement, ce style de roman n’est pas mon genre du tout. Depuis près d’un an, je vois tout le monde en parler en bien et un peu en mal, mais disons que les avis positifs sont en majorité. Je me suis dit que je n’étais pas pour lire ce roman puisque je n’aime pas vraiment la science-fiction et que le roman avait l’air énorme. Donc, oui, je vous confirme que le roman est extrêmement énorme, haha, il fait 607 pages et je lis rarement des livres aussi volumineux. Vous le savez, ce livre que vous voyez toujours en magasin et que vous prenez dans vos mains à chaque fois que vous allez faire des achats... Ce livre que vous reposez toujours sur l’étagère en vous disant; ha, je ne sais pas... Vous voyez de quoi je parle. C’était exactement ce qui se passait avec Illuminae, jusqu’au jour où j’ai enfin décidé de le lire.

Un matin comme les autres, Kady décide de quitter Ezra. Triste hasard ou heureux hasard? Ce matin-là, Kady est venue à l’école avec la voiture de sa mère pour ne pas revenir avec son ex-petit ami. En ayant cette voiture, Kady a pu sauver sa vie et celle d’Ezra.
Séparés dans deux vaisseaux différents, ils devront apprendre à vivre seuls. Ezra passe des mois sans avoir de nouvelles de Kady et peu à peu, il ne lui écrit plus, jusqu’au jour où elle décide de lui écrit un courriel.
De son côté, Kady fait partie d’un groupe qui essaie de découvrir la vérité sur les vaisseaux Alexander, Hypatia et le reste du Copernicus. Poursuivis par leur assaillant, ils n’ont plus que quelques jours avant de voir leurs derniers jours arrivés.

Que cachent les hauts dirigeants de ces vaisseaux, qu’essaient-ils de faire? Pourquoi cachent-ils autant de choses à leurs passagers?

J’ai bien aimé ce roman. Je ne m’attendais pas à grand-chose, directement en partant, pour éviter d’être déçu et je suis bien contente d’avoir commencé Illuminae de cette façon-ci. J’ai trouvé mignon le couple de Kady et Ezra, et j’avais seulement envie qu’ils puissent se revoir un jour. J’ai trouvé le roman bien ficelé, chaque détail était plausible et nous entraînait un peu plus dans l’histoire. J’ai été un peu déboussolé par la structure des pages, mais après une vingtaine de pages, ça allait bien :) 
Je ne dis pas que ce genre littéraire deviendra un de mes styles préférés, mais à partir de maintenant, je réfléchirai avant de refuser d’en lire d’autres. 

Pour finir?... Euuhh, où est ce fameux tome 2? Je ne peux pas passer à côté de la suite. Je vous le dis, cette fin est à couper le souffle!!


Ma note: 4,25/5


Je tiens à remercier Québecloisirs pour l'envoi de ce roman :) 

Cliquez ICI pour vous procurer le premier tome de ce roman


                                         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire