dimanche 14 mai 2017

Nos coeurs en désaccord

- Auteur: Krystal Sutherland
- Édition: PKJ
- Genre: Young adult
- Pages: 279



Résumé:


Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...


Mon avis:

Il faut dire que la couverture de ce livre est magnifique malgré sa simplicité. Je dois être franche en disant que j’ai été charmée, non seulement par le résumé, mais aussi par la couverture! Le résumé de cette histoire m’intriguait pour les trois dernières phrases; 
il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé...
Voyez-vous, moi je suis quelqu’un de beaucoup trop curieuse dans la vie, et ces simples phrases suffisent à me donner envie de lire le roman.

Tout d’abord, l’histoire commence assez rapidement, puisque Henry remarque la présence de Grace dans les premières pages. Nouvellement arrivée, Grace n’est pas une fille comme les autres. Nous pourrions aller jusqu’à dire qu’elle ressemble à un garçon vu de loin. Et c’est avec raison, puisque Grace ne porte que des vêtements de garçons trop grands pour elle. Elle a une coiffure à faire peur et ne sent parfois pas très bon.
Destin du hasard? Henry et Page se font proposer d’être, tous les deux, rédacteurs du journal de l’école. Henry y voit l’occasion de la fréquenter un peu plus, mais Page voit cette situation d’un autre œil et refuse l’offre. Elle s’en va subitement et Henry décide de lui courir après. Commence alors une drôle d’amitié/amour qui tourne un peu en rond. Heureusement, les amis du garçon sont toujours présents pour lui lors des hauts, mais surtout des bas.

Jeune garçon un peu rêveur et ambitieux. Une amie lesbienne assez unique, un meilleur ami, un peu con sur les bords, des parents ultras cool, une sœur qui n’est pas comme les autres et une fille avec un mystérieux secret. Sérieusement, quoi demander de plus pour la base d’une histoire?

J’ai adoré les personnages du début jusqu’à la fin malgré le fait que Grace me tombait sur les nerfs par moments. Les parents d’henry, je les adore... Je me suis même surprise à dire à mon mari que j’aimerais que nous soyons des parents comme eux. J’aime la relation entre les trois amis principaux. C’est le genre de relation que nous voulons tous et qui nous fait, en quelque sorte, rêver même si elle n’est pas parfaite.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé, mais certains moments me faisaient frustrer. J’ai l’impression que Grace s’en balance de tout le monde. Je le sais que son histoire n’est pas facile et qu’elle est douloureuse, mais il reste que les gens qui l’entourent sont humains eux aussi. J’ai eu l’impression qu’elle ne voulait pas s’aider et qu’elle acceptait sa situation. J’ai néanmoins aimé l’évolution d’Henry face à tout cela. Au fur et à mesure que le roman avance, il découvre beaucoup de choses sur sa famille, sur l’amour et l’amitié. De la façon dont les sujets sont amenés, l’histoire prend un tournant différemment et nous amène à réfléchir à notre propre vie.

Je vous laisse avec une citation que j’ai adorée du roman :

-
 L'amour n'a pas besoin de durer toute une vie pour exister. Tu ne peux pas juger de la qualité d'un amour par sa durée. Tout meurt. l'amour aussi. Parfois. il meurt avec la personne, parfois il meurt tout seul. La plus belle histoire d'amour du monde, ce n'est pas forcément deux personnes qui passent toute leur vie ensemble. Ça peut être un amour de deux semaines, deux mois, deux ans, mais dont la flamme était plus brillante, plus chaude que n'importe quel autre amour, avant ou après


Ma note: 4,25/ 5


Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman :)

                            

Aucun commentaire:

Publier un commentaire