mardi 20 juin 2017

Les animaux fantastiques

- Auteur: J.K Rowling
- Édition: Gallimard/ Quebecloisirs
- Genre: Fantastique
- Pages: 304


Résumé:

Revivez le film écrit par J.K Rowling avec le texte original de l'auteur: l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra...
 Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amité.


Mon avis:


J’ai hésité un petit moment avant de lire ce livre. Il faut dire que j’ai regardé le film avant de lire le livre. Quand j’ai écouté l’adaptation, c’était mon copain qui voulait l’écouter, donc j’ai dit oui. Cependant, quand je commence un film, je dois vraiment être prête à le regarder et ce n’était pas le cas. Donc, finalement, je me suis endormie après 50-60 minutes. Je ne l’avais pas trouvé mauvais, pour ce que j’ai vu, mais ce n’était pas ce dont j’avais envie pour le moment.
Par la suite, les gens en parlaient beaucoup sur Instagram et sur YouTube. J’ai, donc, décidé de m’y lancer. Le format de livre était intéressant en plus. J’avais déjà lu Harry Potter et l’enfant maudit dans ce format-ci.

Comme à mon habitude, je vais vous faire un résumé du livre à ma façon, donc si vous avez vu le film, je vous conseille de passer à mon avis. Sinon, bonne lecture :) 



Tout d’abord, nous retrouvons Norbet qui est un peu nerveux puisqu’il essaie de retrouver son Niffleur (créature fantastique). Il regarde partout autour de lui et s’apprête à se diriger vers la banque. Pendant ce temps, nous rencontrons Tina pour la première fois, mais en tant que témoin de la scène. Nous la retrouvons un peu plus loin. Pour l’instant, Norbet entre dans la banque et s’assoit à côté d’un bon monsieur, Jacob. Celui-ci ne tarde pas avant de lui parler et lui demande pour quelle raison il vient à la banque. Après quelques phrases échangées, Norbet se lève en panique en oubliant un énorme œuf derrière lui. Jacob tente de l’avertir, mais il est rapidement appelé pour son rendez-vous. Le rendez-vous de ce dernier est très important pour sa carrière, mais il est rapidement refusé et sorti du bureau. Atterré, il voit Norbet au loin et décide de lui rendre son œuf. Il se rend rapidement compte que celui-ci veut voler la banque. Jacob ne connaît pas les pouvoirs de cet homme, donc c’est pour cela qu’il pense qu’il vole. Mais, Norbet est à la recherche de son Niffleur qui ne cesse de voler tout ce qui brille. 
Par un concours de circonstances, Norbet empoigne Jacob et ils se déplacent dans la ruelle par magie. Bien vite, Jacob est pris de panique et fuit avec la mauvaise valise. S’ensuit alors une multitude de péripéties pour le retrouver lui, ainsi que les animaux qui ont fui la valise. 

Au final, j’ai bien fait de me lancer dans le roman. Tout au long du livre, je n’avais qu’une envie, réécouter le film. Pourtant, les dialogues sont presque tous pareil au film et les mises en situations sont à 100 % identiques, dans mon souvenir. Je crois qu’il fallait que je le lise pour remarquer la splendeur de cette œuvre.
Norbet est un homme passionné par ce qu’il fait. Il milite pour la cause des animaux fantastiques puisque plusieurs personnes ne veulent pas d’eux dans leur monde. Il est prêt à risquer sa vie pour un de ces animaux. Il a le cœur pur et il est d’une détermination incroyable. Pour ce qui est de Jacob, il est, également, un homme passionné, mais par la pâtisserie. Il ne veut plus faire son travail en chaîne et rêve plutôt d’une pâtisserie qu’il pourra gérer comme bon lui semble. Il est incroyablement peureux et méfiant, mais sait se faire tendre lorsqu’il croise une jolie femme.
Pour finir, il y a Tina. Jeune femme sure d’elle et qui n’hésite pas à foncer lorsque cela est nécessaire. Elle croit qu’elle peut faire le bien et n’aime pas être cachée dans l’ombre. Malgré le fait qu’elle ait perdu son poste au ministère, elle ne cesse de vouloir rendre le monde meilleur et de faire respecter les règles. Cependant, sa détermination va quelques fois un peu trop loin.
Pour ce qui est de l’action, j’ai vraiment aimé toutes les descriptions qui étaient faites. Les scènes étaient écrites en détail et nous aidaient à bien visualiser ce qui se passait. Chaque émotion ressentie par les personnages nous donnait envie d’être présents à leur côté. J’ai eu l’impression d’être envahi par un monde fantastique qui sort de l’ordinaire. Et une fois de plus, j’ai eu une petite impression d’être dans le monde d’Harry Potter et de Poudlard.



N’hésitez pas à lire la version papier de l’adaptation. Certes, le livre est énormément identique, mais il nous émerge complètement dans leur monde.


Ma note: 4,25/5

Je tiens à remercier Quebecloisirs pour l'envoi de ce livre!

Cliquez ICI pour le lien, afin de vous le procurer :) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire