vendredi 4 août 2017

Le règne du scorpion 2: La paralysie du Cygne


Informations:

- Auteur: Erin Bow
- Édition: Les malins
- Genre: Dystopie
- Pages: 425


Résumé:


Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix... Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.

Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde... quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Eliàn, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire?

Alerte spoiled du tome 1!!

Mon avis :


J’ai pris un moment à me décider pour cette lecture. Je n’avais pas détesté la lecture du premier tome, mais ce n’était pas un coup de cœur. Lorsque vous lirez cette chronique, elle sera faite depuis 3 semaines. J’ai pris du retard avec les vacances et j’en suis désolée. J’ai su que ce livre était le dernier tome et qu’il n’y aurait pas de suite. C’est ma raison principale pour laquelle j’ai décidé de le lire.

Nous retrouvons Greta qui s’engage, maintenant, à devenir une IA. Dès le début du roman, elle se dirige dans une traversée désertique pour atteindre son but, celui d’être sauvée. Durant le voyage, Greta ne cesse de revivre certains moments dans sa tête, ce qui est loin d’être une bonne chose. Cela pourrait même lui être fatal. Elle sera accompagnée par le grand dieu Talis ou, du moins, sa copie. Le chemin n’est pas de tout repos puisque la future IA devra affronter plusieurs imprévus.

J’avais bien hâte de retrouver les personnages du tome 1, mais à ma grande déception, nous ne retrouvons presque pas de personnages du premier tome. S’il y avait bien une chose que j’adorais, c’était la relation amoureuse entre Xie et Greta. Pourtant, j’ai l’impression qu’elle a été oubliée durant ce tome-ci et abandonnée à elle-même.

Greta était beaucoup moins forte de caractère dans ce tome-ci et j’en suis un peu déçu. Cependant, je trouve qu’elle fait preuve d’un très grand courage face à cette épreuve. 
Pour ce qui est de Talis, j’ai passé tout mon temps à le détester. Je crois que l’auteur a très bien fait son travail avec ce personnage. Finalement, je crois que j’ai eu plus d’intérêt envers Talis que Greta. Son personnage est beaucoup plus complexe et intéressant dans ce tome. 

Pour ce qui est du roman en général, j’ai trouvé que l’action se passait seulement à la fin et qu’il y avait beaucoup trop de longueurs. Par contre, j’ai adoré le complot qui se passe durant toute l’histoire. J’étais intrigué face à la situation et je n’ai pas été déçu. La plume de l’auteur est, encore une fois, très belle et elle sait nous entraîner malgré les longueurs. La fin finit d’une drôle de façon et elle nous laisse sur plusieurs questions, mais je pense, quand même, que c’est une bonne fin pour cette histoire.

Je suggère, toutefois, ce livre à tous ceux qui ont lu le premier tome. J’espère que vous apprécierez ce tome 2, surtout pour le côté imaginatif de l’auteur!

Ma note : 6/10

Je tiens à remercier Les éditions les Malins pour l’envoi de ce livre :) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire