dimanche 8 avril 2018

Auggie et moi

Informations:

- Auteur: R.J Palacio
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Young adult
- Pages: 349


Résumé:

Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.

Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

Mon avis:

Je n’ai pas hésité à lire ce roman lorsque j’ai vu sa sortie au Québec. J’ai bien aimé l’histoire d’Auggie et j’avais énormément envie de connaître la suite ou d’en apprendre un peu plus sur d’autres personnages. Julian est un petit monstre à mes yeux, mais je voulais comprendre pourquoi. Christopher n’est pas présent dans le tome original, mais je voulais en savoir plus sur lui, ainsi que son amitié avec Auggie. Pour ce qui est de Charlotte, je ne me posais pas de questions et je me demandais franchement pourquoi elle était nommée sur cette couverture. Cela ne m’a pas empêché d’avoir hâte de la connaître un peu.

L’histoire décrit l’histoire de trois personnages que nous retrouvons dans Wonder. Le tout premier que j’avais envie d’en savoir plus est Julian. C’est un des personnages secondaires que j’avais le moins aimés dans Wonder, mais je savais qu’il y avait anguille sous roche. Vu de l’extérieur, Julian est mesquin, narcissique et méchant, mais finalement il a surtout peur. À cet âge, je crois que c’est un mécanisme de défense qu’il utilise. L’auteur nous permet de mieux comprendre son personnage et j’ai réussi à avoir un peu de compassion pour lui même si ses actes sont impardonnables. 

L’histoire de Christopher est complètement différente. Ce dernier était le meilleur ami de Wonder avant qu’il déménage. Il adore le personnage principal, mais espère pouvoir se faire une vie à lui. Il ignore les appels et essais d’avoir sa propre identité. Parfois, il faut un moment marquant pour réfléchir à ses actes. Après quelques événements bouleversants dans sa vie, Christopher commencera à repenser à la place qu’Auggie avait dans sa vie. 

L’histoire de Charlotte est simple et pas nécessairement reliée à Auggie. Elle est une petite fille parfaite qui veut plaire à tout le monde. Elle tente par tous les moyens de renouer avec une ancienne amie même si elle échoue. Nous la suivons lorsqu’elle organise un événement avec Sumer et une autre élève et lors de moments ordinaires. Je dois avouer que ce n’est pas ma partie préférée. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, ce ne l’était pas. J’aurais préféré voir la vision de la mère d’Auggie, de Sumer ou du directeur.

Finalement, ce fut une belle lecture, comme avec Wonder. Je me suis surprise à avoir l’impression de faire partie du roman. J’ai beaucoup aimé la partie de Julian. Un peu moins celle de Christopher. Pas énormément celle de Charlotte. En somme, j’ai, tout de même, apprécié ma lecture et encore une fois j’ai trouvé l’histoire très réaliste et crédible. 

Ma note: 7/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire