dimanche 16 juillet 2017

Comment j'ai appris à voler

Informations

- Auteur: Kathryn Holmes
- Édition: Hugo roman New way
- Genre: Young adult
- Pages: 381


Résumé:

Sam a toujours rêvé d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série de crises de panique, sa mère - qui ne fais qu'accentuer ses complexes - décide de l'envoyer au centre J'optimise mes performances, afin de régler ses problèmes d'acceptation de soi. 

Sam n'a plus le choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s'ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes?


Mon avis:

J’ai tout d’abord été attiré par la couverture de ce roman. Pas seulement pour sa beauté, mais aussi pour le message qu’elle fait passer. Nous voyons une jeune fille qui danse et qui semble ne penser à rien d’autre qu’à sa passion. Cette couverture évoque la liberté. 


Nous suivons Sam qui vient tout juste d’avoir 17 ans. Depuis plusieurs années, elle pratique la danse classique et veut en faire pour encore bien des années. Pourtant, quand on a 17 ans, plusieurs changements se font du côté corporel. Sam commence à prendre des formes ici et là comme toute jeune femme. Cependant, la jeune fille a une vision bien précise du corps parfait pour la danse classique. Elle commence tranquillement à faire des crises de panique et il faut dire que sa mère ne l’aide en rien entre l’alimentation et les exercices à faire. Elle ne sait plus quoi faire et elle pense que son rêve se terminera d’un jour à l’autre. Il n’est pas facile d’avoir une mère qui tente de vivre son rêve à travers soi-même. C’est pire quand on vient de prendre quelques kilos et qu’on doit plaire à tout le monde autour de soi.
Sa mère décide donc de l’envoyer dans un centre thérapeutique pour l’anxiété, qui focalise sur les sportifs.

Je ne sais pas du tout à quoi je m’attendais comme lecture puisque je n’avais jamais lu sur ce sujet. J’avais regardé un film sur l’anorexie quand j’étais plus jeune, mais je n’étais pas plus documenté que ça sur l’angoisse de la prise de poids. Au début de ma lecture, je me demandais si le livre se résumerait à : une jeune fille qui angoisse sur le poids qu’elle a pris et qui est poussé par sa mère. Elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse et il lui dit qu’elle n’est pas grosse. Se rebelle contre sa mère, recommence à danser et ils eurent beaucoup d’enfants.
Cependant, j’ai été agréablement surprise par la profondeur de cette histoire. À plusieurs reprises, j’ai été frustrée ou heureuse. L’auteure nous amenait à plusieurs endroits que je n’avais jamais explorés. Celle-ci ne faisait pas de détour et nous montrait la réalité en plein visage. Elle n’a pas utilisé de gants blancs pour nous parler de certaines émotions ou certaines situations.

Les émotions sont présentes tout au long de son séjour au centre. Il dure 3 ou 4 semaines, si je me rappelle bien, et chaque moment est important pour son évolution personnelle. À travers l’auteure, nous arrivons à ressentir l’angoisse de Sam. Je crois que plusieurs personnes pourront se sentir interpelées par ce sujet.

Après tout, ce n’est pas quelques kilos qui l’empêcheront de vivre son rêve parce qu’il ne faut pas se limiter dans notre passion, peu importe notre passion. Comme les blogueurs, ce ne sont pas les quantités de livres que nous avons qui nous identifient, mais bien la qualité de nos lectures.

Je n’ai pas envie de vous faire la morale dans cet article, mais sachez que vous êtes tous différents et uniques. Peu importe ce que les gens penseront de vous, ignorez-les et foncez. Aimez ce que vous faites et faites-le avec brio.

Ce roman fait énormément réfléchir et je crois qu’il mériterait d’être lu par beaucoup d’adolescents en mal de vivre, et même des adultes ;)


Ma note: 4,25/5

Je tiens à remercier Hugo roman pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire