mercredi 12 juillet 2017

Les sorcières de Salem

Informations

- Auteur: Millie Sydenier
- Édition: Jcl / Quebecloisirs
- Genre: Fantastique
- Pages: 301


Résumé:

Automne 1692.
Dans un petit village près de Boston, Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse: des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe.

La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler.

Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le souffle des sorcières, ce qui enflamme l'inquiétude générale du village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie.


Mon avis:

Ce livre m'était destiné, haha. J'adore les histoires de sorcières et j'ai tout de suite remarqué la sortie de ce nouveau roman. De plus, je ne savais pas du tout que ce livre était une réédition!

Nous retrouvons Abigail et Betty qui sont maintenant deux sœurs. 

À la base, Abigail est la cousine de Betty, mais malheureusement, ses deux parents sont décédés. Le révérant, qui est le père de Betty décide d’adopter la jeune fille. Elles sont donc devenues deux sœurs et elles s’entendent à merveille. Les deux jeunes filles ne sont pas comme les autres. Elles aiment se promener dans la forêt et cueillir des châtaignes. Elles ont, aussi, un ami boucher du nom d’Ezra. Elles sont si heureuses ensemble... Sauf quand la chipie du village, Ann Putnam, fait son apparition.
Tout semble, malgré tout, à aller bien jusqu’au jour où leur père engage une nouvelle domestique du nom de Tituba. Les jeunes filles sont incertaines face à celle-ci et, en plus, il se passe des choses étranges depuis qu’elle est présente. Ann avait-elle raison lorsqu’elle disait qu’il y avait des sorcières au village? Être sorcière en 1692 pouvait être très dangereux pour sa propre vie. Abigail et Betty vont alors être entraînées dans la sorcellerie et apprendront qu’elles sont bien différentes des autres et qu’il y a d’autres personnes qui feront partie de l’aventure.

Moi qui rêve d’aller visiter la ville de Salem, j’étais vraiment heureuse d’en lire un peu plus sur ces histoires. Toutes ces histoires de sorcières m’intriguent énormément et un jour j’irai visiter cette ville. Il reste seulement à convaincre mon mari qu’il veut lui aussi y aller haha. Après tout, c’est seulement à 5 heures de chez moi :)

Pour ce qui est de l’ambiance, je trouve qu’elle est parfaite. Nous avons vraiment l’impression d’être présents à leurs côtés, dans les années 1600. Je trouve que chaque détail est bien exploité. Que ce soit de la situation ou même les robes que les jeunes filles portent. L’histoire en elle-même est très bien recherchée et l’auteur ne leur donne pas des pouvoirs immenses. J’ai quelques fois lu des livres où l’héroïne apprenait qu’elle était une sorcière et puis tout d’un coup elle faisait de la magie extraordinaire comme cela faisait des années qu’elle le pratiquait. Il faut être réaliste et je crois que l’auteur a su bien développer son idée.

Pour ce qui est d’Abigail et Betty, je les ai bien aimés. J’ai réussi à m’accrocher à elles puisqu’elles sont simples et qu’elles apprécient tout ce qu’il y a autour d’elles. Les 2 cousines prennent le temps d’aimer la vie à sa juste valeur. Ensuite, j’ai cru me reconnaître un peu lorsque j’étais plus jeune. D’accord, sans la magie, même si j’ai toujours rêvé en faire comme tout le monde, hihi. Je me revoyais à leur âge en robe avec de la boue jusqu’aux genoux, à côté d’une amie qui ne comprenait pas pourquoi j’aimais autant me salir, haha.


Pour ce qui est de mon avis global, j’ai bien aimé, mais sans plus. L’ambiance était présente et je me suis accroché aux personnages, mais je n’ai pas du tout aimé l’écriture de l’auteur.
C’est peut-être parce que le livre a été écrit il y a plusieurs années et que je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’écriture. J’ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l’histoire pour ce simple détail. Je n’enlève, cependant, rien à l’histoire et aux personnages. En soi, c’est un très bon livre que je recommande à tous ceux qui aiment la sorcellerie et qui sont curieux, comme moi, pour tout ce qui parle de Salem.

Ma note: 3,5/5


Voici le lien si vous désirez vous le procurer. De plus, le roman n’est vraiment pas cher. 


Je tiens à remercier Québec loisirs pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire