vendredi 7 juillet 2017

Nightfall

Informations:

- Auteur: Jake Halpern et Peter Kujawinski
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Suspense Young adult
- Pages: 310


Résumé:

Sur l'île de Bliss, quatorze années de nuit vont bientôt succéder à quatorze années de jour.

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu'ils n'auraient vraiment pas dû...


Mon avis:

J’avais extrêmement hâte de lire ce roman puisqu’il semblait si mystérieux et que la couverture me donnait quelques frissons. J’adore tout ce qui se rattache à l’horreur et au mystère noir, donc j’ai évidemment voulu lire ce roman dès les premières semaines de sa sortie. Par le fait même, si vous avez des suggestions de lecture de roman effrayant, n’hésitez pas à m’en faire part :)

Nous retrouvons Marine et son frère Kana ainsi que leur ami Liam. Malgré le fait que Marine et Kana soient jumeaux, tout les différencie. Ils n’ont pas la même couleur de yeux ni la même couleur de cheveux. De plus, Kana est aveugle depuis son enfance. Depuis peu, les jumeaux ne sont plus très proches. Marine est souvent avec son ami et Kana vit dans son propre monde. Il a retrouvé la vue depuis que la nuit commence à arriver et il fait de plus en plus de cauchemars qui le terrorisent. 


Le départ pour les terres désertiques s’approche de jour en jour. Marine décide d’aider Liam à ranger la maison comme il est indiqué sur le plan. À vrai dire, chaque habitant reçoit un plan de leur maison pour les aider à replacer les choses aux bons endroits. Ils doivent remettre leur maison identique à ce qu’elle ressemblait lorsqu’ils y sont arrivés il y a 14 ans. Elle aide donc son ami à nettoyer sa maison puisqu’il est seul avec son petit frère pour tout faire. Une fois terminée, Marine laisse une note à Liam et retourne à la maison rejoindre ses parents. Le lendemain matin, après les derniers préparatifs où elle doit aider ses parents à mettre de nouvelles assiettes et de nouvelles décorations dans la maison, il est temps de partir vers les bateaux.
Cependant, au matin, Liam manquait à l’appel et Marine commence à s’inquiéter pour lui puisqu’ils doivent absolument partir avant que la nuit tombe. Elle pense alors savoir où il peut se trouver. Inquiète, elle en parle à son jumeau et puis...

J’ai bien aimé la base de l’histoire. L’idée derrière tout ça était très bien pensé. Les personnages sont attachants et nous avons envie que les choses se passent bien pour eux du début jusqu’à la fin.
L’écriture est très bien faite et le roman se lit rapidement. Pour tous ces éléments, je donne une note dans la moyenne à ma lecture puisqu’il y a eu quelques détails que j’ai un peu moins aimés.
En premier, je ne comprends pas comment 3 adolescents de 14 ans peuvent en savoir autant sur la vie et se débrouiller aussi bien seuls. Liam vit seul depuis 1 an dans la maison de ses parents avec son petit frère et personne ne dit rien!?
Deuxièmement, dans quel monde sont-ils? Parce qu’ils ne sont clairement pas dans le monde réel. Il semble exister seulement leur « île » du nom de Bliss. Sinon, il y a les terres désertiques, dont nous ne savons rien. J’avais un peu l’impression d’être dans l’air des Cro-Magnon, mais moderne.

Plusieurs éléments ne semblaient pas être cohérents, mais nous réussissons quand même à nous y retrouver, malgré tout. J’ai apprécié ma lecture même si quelques détails me dérangeaient. Comme je disais, la lecture se fait rapidement puisque nous avons plusieurs questions dès les premières pages : que se cache-t-il dans l’ombre? Pourquoi doivent-ils remettre leurs maisons dans l’état où il était à leur arrivée? Pourquoi les anciens accordent-ils tant d’importance à ces choses? Pourquoi ont-ils peur de la noirceur? Et finalement, vont-ils s’en sortir vivant malgré la terreur qu’ils traverseront?

Je vous le conseille si vous cherchez une lecture mystérieuse et qui sort des sentiers battus.

Ma note: 3,25/5


Merci à Interforum editis Canada pour l'envoi de ce roman.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire