vendredi 4 août 2017

Izana - La voleuse de visage

Informations

- Auteur: Daruma Matsuura
- Édition: Lumen
- Genre: Young adult
- Pages: 312



Résumé:

Et si vous pouviez prendre l'apparence de n'importe qui...

Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend - elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour.

Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire...



Mon avis:

J’ai, tout d’abord, été intrigué par la couverture du roman. De plus, ce livre est publié aux éditions Lumen. Et pour finir, le résumé attirait mon attention. Donc, voici trois bonnes raisons pour lesquelles j’ai voulu lire ce roman à sa sortie. Cependant, je dois avouer que j’avais envie de le lire bien avant de connaître l’histoire, haha.

Izana est née à la mauvaise année, au mauvais endroit, d’une mère qui vit dans la rue. Dès sa naissance, elle est d’une laideur repoussante et les gens du village veulent la tuer pour éviter la malédiction qui plane sur eux. La jeune fille sera chanceuse puisqu’elle sera sauvée par une dame, Chigusa, une infirmière du coin. Cependant, Izana ne pensera pas nécessairement que tout cela est de la chance puisqu’elle devra vivre éloignée des autres. Elle ne doit pas montrer son visage ni sortir de chez elle. Elle décide, malgré tout, de s’enfuir de chez elle pour découvrir le monde extérieur. Elle qui rêvait de jolies princesses pourra rapidement voir que la réalité n’est pas tout à fait comme elle l’imaginait. Le regard que les autres auront pour elle sera cruel. Elle réalisera, pour la première fois, l’étendue de sa laideur. Malgré les apparences, elle devra affronter son vrai visage, par chance, elle ne sera pas seule pour affronter toutes les émotions qui l’attendent.

J’ai rarement lu des mangas ou des récits de ce genre. À la base, je ne suis pas une grande fanatique de tout ce qui est japonais. Pourtant, j’aurais l’occasion de m’y mettre, vu que mon mari possède, environ, 400 mangas, haha. Pour en revenir aux faits, je n’ai jamais été attiré par toutes les histoires japonaises. Par contre, j’adore leurs films d’horreur. Par ce fait, j’aime beaucoup tout ce qui touche aux contes et légendes. Donc, une légende qui touche au monde de l’horreur, j’aime bien cela. Tout ce qui est sorcière et malédiction est attirant, pour moi.

La lecture de ce livre est assez simple, mais je n’ai pas accroché avec la plume de l’auteur. Cependant, j’ai réussi à continuer ma lecture puisque je voulais comprendre le sens du titre et parce que l’histoire était vraiment originale. 

Izana est une jeune fille attachante. Elle n’est pas du tout méchante et souhaite seulement être comme les autres. Elle a grandi cachée de tous, nous ne pouvons faire autre chose que de compatir pour elle. J’ai ressenti plusieurs de ses émotions, tout au long du livre. C’est impossible de ne pas se sentir concerné par sa situation. 
Je trouve ça épouvantable qu’elle soit aussi rejetée dans ce monde-ci. Pourtant, si cette malédiction n’existait pas, elle serait une petite fille comme les autres et elle ne serait pas obligée de vivre, autant, dans la solitude. 

Je dois avouer qu'il y a une chose que je n'ai pas aimé. Je m'attendais à une jeune fille qui vole carrément le visage des autres. Je m'attendais à du suspense et à quelque chose de gros. Pourtant... ce n'étais pas du tout cela. Le titre est à double sens et il manque beaucoup d'action. Le roman reste, quand même, une bonne lecture si nous connaissons un peu le chemin que prendra le récit. ¸

Ma note: 7/10

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire