mercredi 13 septembre 2017

Dernier été à Tokyo

Informations

- Auteur: Cecilia Vinesse
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Young Adult
- Pages: 348




Résumé:

6 Jours,
19 Heures,
24 Minutes ...
Pour Sophia, le compte à rebours a commencé !

Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d'amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s'écroule autour d'elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n'est-ce pas trop tard pour leur histoire? Mais que peut-on construire, lorsqu'on n'a que sept petits jours?


Mon avis:

J’étais très intéressée par ce roman depuis que je l’avais vu sur les pages Instagram de certaines personnes en France. J’hésitais à le demander, mais il est quand même arrivé jusqu’à ma porte. Interforum m’a gentiment envoyé ce livre. Je suis heureuse d’avoir eu un petit coup de pouce du destin à savoir si je voulais, oui ou non, lire Dernier été à Tokyo.

Sophia est une jeune fille qui est habituée à déménager à tout moment avec sa sœur Allison et sa mère. Cette vie ne la dérangeait pas tellement, mais cela change lorsqu’elle apprend qu’elle doit partir. Pour la première fois de sa vie, Sophia ne veut pas quitter l’endroit où elle vit et encore moins les amis qu’elle s’est faite. Mika et David sont devenus, pour elle, ses meilleurs amis et elle ne veut pas leur dire adieu. Même si ces trois personnages sont totalement différents, une vraie alchimie se ressent. Malgré tout, la jeune fille devra partir, mais c’est à ce moment précis que débarque Jamie. Elle croyait que toute cette histoire était finie avec ce garçon. Pourtant, il a bien changé depuis qu’il est parti, il y a quelques années. Mais que peut-on faire pour changer les choses quand il nous reste simplement 6 jours?

Pour une personne qui n’apprécie pas tant le Japon, la Chine, le Vietnam, etc., je peux dire que j’aurai lu beaucoup de livres sur ce sujet au cours de l’été. Malgré ce fait, j’ai beaucoup apprécié ce roman. L’auteur parle tellement bien de Tokyo, qu’on en vient à vouloir partir en voyage pour découvrir tout.
En prenant en compte ma réticence pour le monde entourant le Japon, j’ai été agréablement surprise de voir que c’est ce côté qui m’a le plus plu dans cette histoire. Mon mari rêve de visiter cet endroit, et de mon côté je pensais seulement à leur nourriture. Mais quel fut mon étonnement? J’ai eu l’impression qu’en un simple coup de vent j’aurais pu me retrouver dans cet univers fantastique. Je tiens à préciser que je n’avais jamais autant voyagé dans un autre endroit à partir de mon imagination. Je dois cela à la merveilleuse plume de Cecilia Vinesse.

Pour ce qui est des personnages, je les ai vraiment aimés. Sophia souffre de sa relation avec son père, sans pour autant le démontrer. J’ai eu la sensation qu’elle cachait beaucoup d’émotions et qu’elle acceptait enfin d’être quelque peu heureuse auprès de ses amis. On ne peut s’empêcher d’être malheureux pour être au moment où elle doit quitter l’endroit où elle se sent chez elle. 
Pour ce qui est de Jamie, je ne savais pas ce que je pensais de lui, au départ. Il est assez mystérieux et nous savons que Sophia ne l’aime pas spécialement. Pourtant, nous finissons par découvrir un jeune homme assez attentif et mignon. Après tout, tout le monde peut changer. 

J’ai adoré la relation qu’il y avait entre chaque personnage. J’ai adoré tomber en amour avec leur relation. C’est une petite lecture d’été ou d’automne, qui se dévore en quelques jours et qui nous permet de nous évader dans un océan d’amour. 

Je ne dis pas que ce roman est un coup de cœur, mais j’aurais préféré en savoir plus sur la fin ou même un épilogue. Par contre, il a été une superbe lecture Young Adult parfaite à placer entre deux lectures complexes. 


Ma note: 8,25/10


Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi surprise:)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire