vendredi 22 septembre 2017

Parfums d'amour

Informations:

- Auteur: Stacey Lee
- Édition: Michel Lafon
- Genre: Young Adult
- Pages: 365



Résumé:


À 16 ans, Mimosa est l'une des dernières aromanciennes de la planète. Son odorat magique lui permet de déceler des fragrances imperceptibles et de s'en servir pour confectionner des philtres d'amour. Car c'est sa vocation : assortir les âmes soeurs qui s'ignorent. Pourtant, elle-même ne peut en aucun cas tomber amoureuse sous peine de perdre à jamais son don.

La jeune fille pense son avenir tout tracé : concocter des potions, s'occuper de ses fleurs, et contempler, sans y goûter, le bonheur qu'elle crée. Mais quand elle donne par erreur un élixir à la mère de Courtm le garçon le plus populaire du lycée, elle doit tout faire pour réparer sa faute, quitte à lui demander de l'aide. Mimosa va alors réaliser que l'amour est bien plus qu'une savante équation de senteurs...


Mon avis:


J’ai décidé de me lancer dans cette lecture à cause de son originalité. Au premier coup d’œil, je pensais que c’était un roman hyper jeunesse et je n’étais pas certaine de vouloir lire ce genre. Mais, quand j’ai lu le résumé, j’ai été complètement envoûtée. De plus, la couverture est sublime, elle sort de l’ordinaire tout en étant simple et colorée.

Mimosa est une jeune fille qui n’est pas comme les autres. Elle est destinée à devenir aromancienne, comme sa mère. En fait, sa mère est la seule aromancienne, autre que la jeune fille, et elle est bien déterminée à la distraire des garçons de son âge, pour lui permettre de se concentrer sur son don. Cependant, personne n’a demandé l’avis de Mimosa, sur cette situation. Bien vite, les choses prennent un nouveau chemin. Après une histoire inhabituelle, la jeune fille n’a pas le choix de faire équipe avec un beau jeune homme pour régler une certaine situation. Difficile de ne pas tomber en amour. Par contre, si elle tombe en amour avec un garçon, il y aura de graves répercussions dans sa vie.

J’ai vraiment apprécié chaque moment de ma lecture. C’est une lecture légère et magnifique à la fois. Certes, nous découvrons un Nouveau Monde avec des philtres d’amour et des dons olfactifs. Mais, nous accompagnons Mimosa dans le début de ses émotions. L’auteur nous a si bien décrit l’histoire, que j’ai eu l’impression de retomber en amour pour la première fois. Vous savez, cette sensation d’avoir un ouragan d’émotions dans son cœur et une envolée de papillon dans l’estomac. Cette sensation qui nous donne envie de rire et de pleurer, mais aussi de sourire, tous les trois en même temps. Ce type de lecture laisse définitivement un baume sur le cœur. Lorsqu’on lit ce genre de roman, nous sommes dans un monde à part. 

Je n’ai pas trop aimé sa mère puisqu’elle est beaucoup trop arrêtée à ses ambitions et elle ne semble pas vouloir se rendre compte que sa fille n’est pas nécessairement heureuse à certains moments. C’est bien d’avoir de l’ambition, mais de cette façon ce n’est pas bien du tout.

Pour ce qui est de Mimosa, elle est une jeune fille tellement courageuse et intelligente. Elle incarne la douceur par excellence. Finalement, tout ce qu’elle veut, c’est goûter à la joie d’être une adolescente comme les autres. Elle est un peu maladroite et j’aime beaucoup ça. Ça donne beaucoup de charme à celle-ci, mais elle ne se laisse pas décourager du tout lorsqu’elle s’emmêle dans ses pieds. Elle corrige son erreur et fonce tout droit devant.   

Pour finir, je vous encourage à vous procurer ce livre puisqu’il est très léger à lire, qu’il est original et qu’il déborde d’émotions.


Ma note: 8,5/10

Je tiens à remercier Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire