vendredi 20 octobre 2017

Mémoires d'une jeune guenon dérangée

Informations:

- Auteur: Maureen Wingrove
- Édition: Michel Lafon
- Genre: Young Adult
- Pages: 233




Résumé:

Cléopâtre a trois chats, des parents divorcés, une petite soeur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique et néanmois plus beau mec du collège. 


Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de tournages de film d'horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe... et il se peut qu'ils changent considérablement le quotidien de Cléo.


Mon avis:


Premièrement, j’ai reçu ce roman en surprise. Je n’avais jamais entendu parler de celui-ci et j’étais bien contente d’avoir la chance de le lire. Le résumé promet une bonne histoire jeunesse et il tient sa promesse. 

Nous retrouvons Cléo, ou plutôt Cléopâtre. Elle n’est pas ravie du tout d’avoir ce prénom et elle trouve que ses parents ne se sont pas gênés pour appeler sa sœur Athéna. Comme si ses parents n’auraient pas réfléchi avant de prendre cette décision. 
Cléo est une jeune fille bien banale. Elle est dans l’âge ingrat où tout lui arrive. Poussée de croissance, poussée de poils sur les jambes et même ailleurs, des cheveux gras, etc. Elle se trouve extrêmement moche et les garçons de son école n’hésitent pas à lui dire. Par contre, la jeune fille vit bien avec le fait d’être moche, mais il est certain qu’elle se pose beaucoup de questions sur sa puberté. 
Par chance, elle est bien accompagnée dans la vie de tous les jours. Elle a une meilleure amie extraordinaire et des amies drôles et solidaires. 

C’est difficile d’être une adolescente lorsqu’on aime les barbies et l’espionnage, mais aussi... les garçons.

J’ai apprécié ma lecture, du début jusqu’à la fin. L’écriture de l’auteur est fluide et se lit extrêmement bien. De plus, l’histoire se déroule sous forme de journal intime avec beaucoup d’humour. 
Rapidement, je me suis reconnue dans ses mésaventures. J’ai moi aussi été une jeune fille à la recherche de ma véritable identité. Ce roman représente très bien la vie d’une jeune fille de 13 ans qui n’accepte pas l’autorité parentale, qui doute de sa beauté, qui voudrait être plus vieille que son âge et qui vit de l’intimidation à répétition.

J’ai beaucoup aimé le réalisme de la situation puisqu’il est vrai qu’à cet âge, il est difficile de savoir dans quelle catégorie nous sommes. Les barbies sont encore intéressantes, mais socialement inacceptables aux yeux des autres jeunes. Les garçons sont souvent « cons », mais on ne peut s’empêcher de craquer pour eux même s’ils sont infects.

J’ai beaucoup aimé lire certains passages qui représentent les dernières générations, à partir de 1990-2000. Le moment le plus criant est quand Cléo découvre quelque chose d’anormale sur elle et décide de faire une petite recherche Google, mais qu’elle est trop gênée pour écrire le dernier mot au complet! Si vous saviez combien de fois j’ai effectué cela à son âge, haha.


Pour finir, je vous conseille ce roman si vous cherchez une bonne lecture relaxe et drôle, une lecture sans prise de tête ou une lecture rapide. 

Ma note: 8/10


Merci à Michel lafon Canada pour l'envoi surprise :) 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire