mercredi 8 novembre 2017

Le secret du coffre bleu

Informations:

- Auteur: Lise Dion
- Édition: Guy Saint-Jean
- Genre: Autobiographie
- Pages: 259



Résumé:

À la mort d'Armande, sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre un véritable secret dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire. Sa mère aurait été religieuse. Elle aurait même été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale!

Bouleversée par cette révélation et un passé dont elle n'a jamais soupçonné l'existence, Lise Dion a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et s'est lancée dans une longue recherche. En s'appuyant sur des faits historiques et des témoignages, elle a reconstitué en partie son histoire étonnante.

Dans ce livre, elle partage avec nous l'héritage inestimable de sa mère, qu'elle a découvert sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu.


Mon avis:

Pour commencer, je dois avouer que je suis une grande « fan » de Lise Dion. Elle compte parmi mes humoristes préférés et je trouve qu’elle est une femme exceptionnelle. De plus, je suis une femme beaucoup trop curieuse dans la vie, donc quand j’ai vu qu’elle avait écrit un livre sur un coffre bleu mystère retrouvé chez sa mère, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire.

Le livre commence de façon assez émouvante avec le décès de la mère de Lise. Elle explique le rapport qu’elle avait avec sa mère, ainsi que la douleur qu’elle a ressentie à son décès.

Le lendemain de l’enterrement, l’humoriste doit, déjà, vider l’appartement de sa mère. Elle éprouve une énorme difficulté à fouiller dans les affaires de sa mère, mais elle doit le faire. Elle découvre alors le coffre bleu dont elle a toujours rêvé d’y découvrir le secret. À l’intérieur, elle y découvre une lettre qui lui est destinée, accompagnée de quelques photos. 
Après la lecture de cette lecture, Lise décide de se lancer dans la découverte de la vie secrète de sa mère adoptive, Armande. 
Elle était loin de se douter que sa mère était devenue une religieuse en France et qu’elle avait été arrêtée puisqu’elle était canadienne. 

Les récits de guerre que nous retrouvons dans ce roman sont très poignants. J’étais loin de m’imaginer que les secrets de ce coffre pouvaient être aussi lourds à lire. Savoir que cette femme a été enfermée pendant plus de 4 ans, en Allemagne, avec des conditions déplorables, me révoltait.

J’ai adoré découvrir des secrets, mais connaître les détails de ces secrets, c’était merveilleux. Les mots sont extrêmement bien choisis et nous transportent au côté d’Armande. 

Je ne peux pas vous en révéler plus puisque le mystère de ce roman doit rester scellé jusqu’à votre lecture, mais je vous conseille fortement ce roman si vous aimez les biographies, les faits vécus et les émotions fortes.

Ma note: 8/10

Je tiens à dire un gros merci à Québec Loisirs pour l'envoi.

Voici le lien pour aller visiter le site
voici le lien pour vous procurer cette belle biographie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire