vendredi 17 novembre 2017

The rain

Informations:

- Auteur: Virginia Bergin
- Édition: Bayard
- Genre: Post-apocalypse / Young adult
- Pages: 382


Résumé:

Une pluie mortelle s'abat sur la terre : l'humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.

Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. 
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.

Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...

Mon avis:

Lorsque j’ai vu cette sortie, je n’ai pas pu m’empêcher de le demander. C’est exactement mon genre de livre préféré. Tout ce qui est post-apocalypse et zombie sonne comme une douce chanson à mes oreilles. Bon... pas si doux, vous comprenez, je crois, haha. Je pense qu’il n’y a vraiment pas assez de romans de ce genre et j’espère qu’il y en aura beaucoup plus, un jour.

Nous commençons le roman au côté de Ruby. Jeune fille complètement normale. Elle a une gang d’amis et rêve d’une seule chose : embrasser le garçon qui la fait craquer. Il faut dire que ce n’est pas le meilleur des scénarios d’embrasser ce dernier dans le spa tout en se faisant interrompre de toute urgence. En quelques secondes, la vie de Ruby Morris passe d’un rêve absolu à la fin du monde. Croyez-moi lorsque je vous dis que c’est la fin du monde. Tout le monde semble en alerte à cause de la pluie et elle ne peut s’empêcher de suivre son copain jusqu’à l’hôpital. Par un concours de circonstances, elle retourne chez elle auprès de sa mère. Elle est rapidement mise en quarantaine pour éviter de contaminer les habitants de la maison. 
Si Ruby croit que cela est une grande épreuve, c’est qu’elle ne sait pas encore ce qui l’attend.

Avant même de commencer ce roman, je savais que j’étais pour l’aimer. Par contre, je m’attendais à lire un peu plus de scènes d’action. Si vous êtes du genre à aimer lorsqu’il y en a énormément dans un livre d’apocalypse, cela n’est pas pour vous. Cependant, si vous êtes capable de lire ce genre de roman même si le rythme n’est pas accéléré, je vous le conseille fortement. Malgré le fait qu’il n’y a pas d’énormes rebondissements, le rythme est soutenu et l’intrigue est captivante. 

J’ai passé par toutes les émotions lors de cette lecture. Par moment, j’étais triste au point de retenir mes larmes et à un moment j’avais envie de crier sur quelqu’un ou d’aller aider Ruby. 

J’ai adoré de tout mon cœur le beau-père de la jeune fille. Au début, je n’étais pas certaine de l’apprécier, mais plus j’avançais dans l’histoire et plus j’avais envie de l’avoir dans ma vie. On parle souvent de Bookboyfriend, mais cette situation, je dirais que c’est un bookstepfather, haha.

Ce que j’ai aimé du personnage principal c’est son côté « normal ». Elle est une adolescente des plus ordinaires avec ses qualités et ses défauts. Elle doit absolument réfléchir avant d’accomplir quoi que ce soit. Vous imaginez vous retrouver dans un monde où l’eau peut vous tuer? Vous ne pouvez plus utiliser l’eau du robinet ni vous baigner dans un lac. Vous ne devez pas sortir sous la pluie puisqu’elle est mortelle. Si vous en recevez une goutte, vous ne survivez pas plus de 3 heures. Comment faire pour trouver des ravitaillements lorsque les gens veulent s’entre-tuer pour la dernière couche de givre d’un congélateur de supermarché? Comment faire pour marcher à l’extérieur parmi la tonne de cadavres que vous avez arrêté de compter puisqu’il y en a trop? Comment vivre avec cette odeur qui plane à travers la ville entière?

Je pourrais vous en dire une panoplie sur ce roman, mais je préfère m’arrêter tout de suite. Pour quelle raison? C’est un coup de cœur et je préfère vous encourager à aller le chercher pour le découvrir par vous même. 

Ma note: 10/10

Je tiens à remercier Hachette Canada pour l'envoi de ce merveilleux coup de cœur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire