jeudi 25 janvier 2018

Le plus beau des voeux

Informations:

- Auteur: Alyson Noël
- Édition: Michel Lafon
- Genre: Young adult
- Pages: 302


Résumé:


Les filles aiment les mecs cool... et Nick Dashaway n'entre pas exactement dans cette catégorie.

Lorsqu'il fait un voeu après le désastre qu'a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant... Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l'humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie?


Mon avis:

J’ai décidé de lire ce roman pour plusieurs raisons. La première raison est pour sa couverture. J’adore tout ce qui semble avoir du brillant, des étincelles, des étoiles, etc. Ensuite, c’est pour le nom de l’auteure. J’ai souvent entendu parler d’Alyson Noël, mais je n’ai jamais lu l’un de ses livres. La troisième raison, c’est le sujet du livre. Ça me faisait drôlement penser à Freaky Friday ou 16 vœux et j’adore ce genre de film. 

Nous commençons l’histoire avec Nick qui rêve d’être populaire et célèbre comme son idole, Josh Frost. Quand il apprend que Josh va venir à son lycée pour un concours de chant, il en est tout excité et va s’inscrire. Il est l’avant-dernier à passer sur scène et après les performances des autres élèves, il est sûr de gagner, mais tout ne se passe pas comme il avait prévu et c’est un autre de ses camarades qui l’emporte. Anéanti, il revient chez lui avec un cadeau que son amie, Plum, lui a fait. Il fait le vœu que sa vie change et parfois les vœux se réalisent, mais une fois que ceci est fait, est-ce vraiment mieux? Est-ce que sa famille l’aime pour ce qu’il est ou pour ce qu’il représente? Et son meilleur ami Douglas, profite-t-il de lui pour son argent ou est-il vraiment son ami? Au début, la nouveauté est belle à prendre, mais quand tout est artificiel et que tout semble déjà écrit, est-ce si facile de vivre dedans?

Sincèrement, j’ai adoré ce livre puisque je suis une grande admiratrice de ce genre d’histoire. Par contre, je dois avouer que j’ai eu un peu peur quand j’ai commencé à le lire, car le concept de l’histoire a déjà été repris de nombreuses fois, autant en livre qu’en film. Le genre de loser qui devient populaire et qui regrette son ancienne vie quand tout ce qu’il aime change avec lui. Mais Alyson Noël arrive à nous entraîner dans l’univers de Nick d’une façon déconcertante. On commence à lire et sans s’en rendre compte, nous voilà déjà rendus à la moitié du roman.
Pour ce qui est des personnages, nous assistons à 2 facettes des mêmes personnages, celle avant et celle après le vœu. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Nick, autant sa perception des choses que son attachement émotif à sa famille et son ami. Parmi les personnages secondaires, j’ai particulièrement aimé son amie Plum. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure l’a changé dans l’après-vœu de Nick. Malgré le fait qu’on ne la voit pas beaucoup, elle est l’élément essentiel de l’histoire. 

En résumé, l’histoire est entraînante et les personnages sont intéressants à découvrir. L’ambiance du livre est à la fois relaxante et excitante à lire. La fin m’a un peu laissé sur ma faim, j’aurais aimé avoir plus de contenu, mais elle reste sublime.

Ma note: 8.5/10

Je tiens à remercier Michel Lafon Canada pour l'envoi et leur confiance!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire