jeudi 25 janvier 2018

Wonder

Informations:

- Auteur: R.J. Palacio
- Édition: Pocket jeunesse
- Genre: Young adult

- Pages: 408


Résumé:

Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?


Mon avis:


Je n’ai jamais su si j’avais vraiment envie de lire ce roman lors de sa première sortie. Cependant, comme j’ai dit sur Instagram, la venue du film m’a beaucoup incité à lire la réédition du roman. Je ne connaissais pas vraiment l’histoire avant de voir la bande-annonce de Wonder. Ce n’est pas la peine de vous dire que j’ai été charmée par ce que j’ai vu. 

Nous retrouvons August Pullman, un garçon qui n’est pas du tout comme les autres. Il est très proche de sa famille et de son chien, mais il n’a pas de réel ami. Surtout depuis que son meilleur ami est déménagé loin de chez lui. Auggie fait l’école à la maison depuis toujours auprès de sa mère, mais les choses sont sur le point de changer. Le jeune August interrompt une conversation entre ses parents et apprends qu’il devra commencer le collège d’ici peu. Il refuse catégoriquement de mettre les pieds dans cette école. 
Après réflexion, notre jeune héros décide d’accepter d’aller faire la visite d’entrée. La visite est comme il le craignait, mais décide quand même d’affronter ses peurs et d’intégrer la vie de collégien. Comme il s’y attentait, Auggie est bien vite le sujet principal de toutes les discussions. 
Ce livre est rempli de plusieurs sujets. De l’amitié, des ennemis, des guerres entre jeunes, l’acceptation de soi et d’intégration.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est tout mignon et léger. Dès le début, je savais un peu ce qui allait se dérouler lors des chapitres, mais ce n’est pas bien grave. Dans ce genre de roman, je ne m’attends pas à de l’action ni à de gros rebondissements, je m’attends plus à une belle histoire avec une morale importante. 
August est un jeune garçon extrêmement attachant et il apprécie tous ceux qui l’entourent. Il a appris à ne plus faire attention au regard des autres lorsqu’il est dans un lieu public, mais cela ne l’empêche pas de se trouver laid et différent des autres. Son parcours à l’école est vraiment inspirant. Personnellement, je crois que je n’aurais pas pu être aussi forte et affronter, jour après jour, les regards méprisants des autres étudiants. 

Ce roman nous montre à quel point l’être humain peut être mesquin et désagréable. C’est sûr que dans cette situation nous faisons face à des enfants, mais je crois que certains n’ont pas d’excuses. En plus, certains parents avaient des comportements enfantins face à ce jeune garçon. 

Ce que j’ai beaucoup apprécié de ce roman, c’est la longueur des chapitres. Si tous les livres avaient des chapitres aussi courts, je crois que je pourrais lire 15 livres en 1 mois. Le deuxième point positif, c’est l’alternance des narrateurs. Nous pouvons voir la vision des choses de plusieurs personnages et j’ai aimé en apprendre un peu plus sur eux, par la même occasion.

Le seul point négatif c’est que ce n’est pas un coup de cœur. J’ai tellement vu d’avis positifs sur ce livre et de coups de cœur, que je m’attendais à l’aimer davantage.

Ma note: 8.5

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire