dimanche 11 mars 2018

Heartless

Informations:

- Auteur: Marissa Meyer
- Édition: Pocket jeunesse
- Genre: Fantastique / Young adult

- Pages: 599


Résumé:

La reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du roi. Malheureusement au Pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...


Mon avis:

J’ai, tout d’abord, voulu lire ce roman puisque je n’ai toujours pas lu les chroniques lunaires. Je le sais... vous pouvez me lancer des pierres, haha. 
De plus, j’ai vu beaucoup d’avis mitigés et je voulais m’en faire mon propre avis. 
Pour finir, un conte Disney réécrit... Je ne peux rêver mieux comme livre.

Nous suivons l’histoire de Catherine, jeune fille du marquis des six mini tortues qui n’a qu’un rêve; ouvrir une pâtisserie avec sa servante, et meilleure amie : Mary Ann. Malheureusement, rien ne se passe jamais comme prévu... surtout quand tu fais partie de la noblesse. Un soir de bal, le roi de cœur veut lui faire la grande demande, mais prenant peur, elle s’enfuit et s’évanouit plus loin dans les jardins royaux. Elle se réveille dans les bras du nouveau fou du roi, séduisant et mystérieux, Badin, pour qui son cœur bat à un rythme irrégulier. Badin n’est pas comme les autres, il lui montre que l’impossible peut devenir possible. Sera-t-elle en train de tomber amoureuse? Sera-t-elle capable de repousser les avances du roi et de vivre comme elle le veut avec la personne qu’elle désire? 

J’ai beaucoup de misère à exprimer comment je me sens vis-à-vis ce roman. Toute sorte d’émotion me traverse. J’ai souvent eu des coups de cœur pour des livres, mais celui-là... je n’ai pas de mots. Je l’ai aimé du premier mot à la dernière lettre. Je ne l’ai pas dévoré, j’ai fusionné avec lui. J’ai toujours aimé l’univers d’Alice au pays des merveilles, mais avec cette réécriture, je sens que je l’aime davantage. Marissa Meyer a su comment me toucher en plein cœur et me faire voyager à travers sa propre idée de l’univers du pays de cœur. Elle ne l’a pas déformé, au contraire. Elle est restée fidèle au même monde, mais en s’autorisant quelques retouches à son image.


Je savais qu’en lisant Heartless, je lisais la « véritable » histoire de la méchante reine de cœur ou du moins comment elle allait le devenir donc j’avais déjà mes appréhensions et je solidifiais déjà mon cœur contre toute blessure. J’adore les histoires d’amour et j’ai été servi avec celle-ci. Malgré tout, j’ai eu vraiment mal quand j’ai appris la terrible nouvelle que je ne spolierai pas ici. Par chance, j’étais déjà au courant que ça pourrait arriver donc mon avis face à ce livre ne s’est pas entaché et j’ai pu le savourer en toute tranquillité.

Ce que j’ai particulièrement aimé de Heartless, c’est la facilité à rentrer dans l’histoire. Dès la première page, j’étais déjà captivé. L’auteure réussit facilement à nous attirer dans son monde et à nous rendre accros. Ce qui me faisait peur, c’est que l’histoire est d’origine victorienne donc j’avais un peu peur d’avoir de la difficulté à le lire par un style d’écriture trop... vieillot... de leur temps. Mais non, Marissa a réussi à l’écrire de sa façon et en plus à ne pas détruire l’univers.

J’ai adoré Catherine et Badin.Étonnamment, j’ai également beaucoup aimé Lord phacochère et Lady Mearle, c’est bien qu’au moins une histoire finisse bien. Et comme la reine de cœur le dirait si bien, la morale de l’histoire c’est qu’on ne peut pas juger un livre par sa couverture. ;)

En résumé, je recommande ce livre à tous ceux qui sont admirateur du pays des merveilles, de fantastique, d’amour, de drame, de monstre et de chapelier fou. Ça nous apprend comment la terrible reine de cœur est devenue ainsi. Comment une jeune fille si innocente peut devenir cruelle et insensible? Comment l’amour est-il une beauté cruelle et sans pitié? Aussi beau que destructeur.

Ma note: 10/10

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman



Aucun commentaire:

Publier un commentaire