mercredi 25 avril 2018

L'académie des âmes abîmées

Informations:

- Auteur: Thierry Cohen
- Édition: Plon

- Genre: Littérature française/ Drame
- Pages: 409


Résumé:

À l'Académie des âmes abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.

Quans Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont accueillis, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin?


Mon avis:

Bon... je dois l’avouer. J’ai voulu lire ce roman à cause de la communauté Bookstagram. Je n’avais pas du tout entendu parler de sa sortie avant de voir plusieurs avis sur Instagram. Je dois, aussi, vous avouer qu’en temps normal, je n’aurais pas été attirée par ce genre de roman. La couverture ne m’attire pas beaucoup, et je ne sais même pas si je me serais attardée sur le résumé. Heureusement, je suis influençable et j’ai commencé la lecture du roman.

Je commence en vous disant qu’il n’y aura pas un résumé personnel cette fois-ci puisque je préfère que vous n’en sachiez pas trop avant de le lire. Parce que, oui, c’est préférable de ne pas trop en savoir pour l’apprécier encore plus.

En ce moment, je vous écris ma chronique, mais je ne sais pas du tout comment la faire. J’ai l’impression qu’elle sera un peu désordonnée et je m’en excuse. La seule chose qui explique cette situation est le fait que je ne sais plus quelle émotion j’éprouve maintenant. Je crois être passée par toutes sortes de sentiments. Que ce soit la colère, la tristesse, l’émerveillement ou la frustration, je trouve que cette lecture en a valu la peine. 

J’ai commencé ma lecture en me demandant dans quoi je m’embarquais, puisque je n’avais pas lu le résumé. Dès le début, j’ai su que c’était pour être une lecture qui nous absorbe et qui nous fait vivre beaucoup d’émotions contradictoires. Je me demandais aussi si l’histoire était pour être en ligne droite sans rebondissement; ce qui n’est pas du tout le cas.

Nous suivons Lana et Dylan qui sont deux nouveaux rescapés de l’académie et qui tentent de se reconstruire. C’est la seule chose que j’oserai vous dire et je sais que le résumé le disait déjà, haha.

Nous rencontrons des histoires d’amour, le passé tourmenté de plusieurs personnages, des relations de famille et d’amitié, la reconstruction de soi et beaucoup de poésie.

J’ai carrément l’impression de vous faire une chronique qui part en vrille, mais je vous conseille fortement de lire ce roman. Il vaut le détour et l’histoire nous amène à réfléchir à notre propre vie et à mieux comprendre les autres. 

Ce livre est d’une beauté remarquable et possède un petit je ne sais quoi qui m’a entraîné à le déclarer comme un coup de cœur littéraire.

Ma note: 10/10

Je tiens à dire un énorme merci à Interforum editis Canada pour l'envoi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire